Marne. Les vendangeurs prennent le chemin des coteaux

Les vendanges en Champagne s’annoncent exceptionnelles cette année ! Et l’on recherche encore des vendangeurs… Une expérience à vivre !

Nad, un régulier des vendanges, présent tous les ans.
Nad, un régulier des vendanges, présent tous les ans. ©LPB
Voir mon actu

Temps intense de la fin août jusque vers la mi-septembre, les vendanges en Champagne attirent des visiteurs-travailleurs du monde entier. Dès ce début de mois, ils sont sur la route et arrivent déjà en Champagne. Le mois d’août 2022 est radieux et la récolte s’annonce bonne pour cette année où près de 12 000 kilos peuvent être récoltés par hectare

À lire aussi

Venus du monde entier

Les vendanges vont pouvoir commencer et les anciennes équipes sont déjà prêtes à l’attaque. C’est le temps pour certains d’organiser la consolidation de leurs équipes de vendangeurs et pour d’autres encore la recherche de travailleurs de la vigne. 

À lire aussi

Ces vendanges emploient traditionnellement des coupeurs locaux qui seront complétés par des vendangeurs venus des quatre coins du monde. 

Pour certains, c’est une bonne source de revenus, pour d’autres c’est surtout une tradition et pour d’autres encore une vraie expérience à découvrir. 

À lire aussi

À lire aussi

Il reste de la place

Ils seront plus de 12  000 à venir se courber dans les rues des vignes pour couper le précieux raison qui fera le vin joyeux dans les années à venir. 

Les campings et pressoirs sont prêts à accueillir ces travailleurs, dont 10 000  saisonniers. Deux à trois semaines heureuses qui rythment la vie de la Champagne.  

Pour ceux qui ’’ont pas encore rejoint une équipe et qui souhaitent partager ces semaines de labeur dans la vigne, il reste le site de Pôle Emploi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au moment où nous écrivons, il reste encore  589  postes à pouvoir. Alors, rendez-vous sur les espaces personnels du site de Pôle Emploi.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays Briard

Voir plus
Le Journal vendredi 3 mai 2024 Lire le journal
Le Pays Briard, Une du vendredi 3 mai 2024